Chronique dessinée d’une vie d’artiste, ces carnets et les milliers de croquis, notes et collages qu’ils recèlent, sont conservés au département des Estampes et de la photographie.
Présentés dans l’exposition, en regard d’une sélection d’estampes et de livres signés par Daniel Nadaud, ils dévoilent un espace rare et intime de la création d’un artiste singulier et touche à tout.
Né en 1942 à Paris, Daniel Nadaud est sculpteur-assembleur, graveur, lithographe, dessinateur et écrivain.
Partageant sa vie entre ses deux ateliers, au Pré Saint-Gervais en région parisienne et à Olivet en Mayenne, l’artiste enseigna à l’école des Beaux-Arts de Nantes de 1987 à 2007.
L’œuvre qu’il développe depuis la fin des années 1970, aussi discrète que foisonnante, nourrie d’images et de mots issus de ses innombrables lectures, de sa passion pour les encyclopédies et les catalogues de vente, des récits venus de l’enfance et d’une observation acérée du monde, a fait l’objet d’importantes expositions : au Musée des beaux-arts de Mulhouse en 1994, au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne en 2006 et au Musée de l’hospice Saint-Roch à Issoudun en 2017.
L’Histoire, la Grande Guerre et ses engins d’armement, le monde agricole et ses outils tombés en désuétude, les ustensiles de cuisine, les animaux - oiseaux, insectes, batraciens -, constituent les motifs récurrents d’assemblages impossibles, suites de dessins ou installations.
La Gricole, L’Eau régale, Les seaux de l’eau de là…
Empreints d’humour et de poésie, les titres de ses pièces ou de ses cycles d’œuvres introduisent le spectateur dans l’univers décalé de l’artiste bricoleur qui éclaire, dans sa fantaisie, l’absurdité du monde.
Les carnets conservés à la Bibliothèque occupent une place essentielle dans son travail. Depuis le début des années 1980, à raison d’au moins un carnet par année, plus souvent deux ou trois, auxquels s’ajoutent des carnets qui courent sur plusieurs années, Daniel Nadaud tient la chronique dessinée de sa vie d’artiste : travaux en cours, projets, voyages et visites aux musées, fantaisies, enthousiasmes et obsessions. Au fil des pages, les milliers de dessins, croquis, notes et collages témoignent de sa formidable énergie créative.
S’y déploient des séries de dessins quasi-obsessionnelles avec lesquelles l’artiste s’approprie les objets qui vont servir de socles à de nouveaux projets.
Outre ces carnets, le fonds Daniel Nadaud de la BnF, constitué depuis 1985, se compose d’une cinquantaine d’estampes, lithographies, linogravures et sérigraphies (déposées par ses imprimeurs/éditeurs : Alain Buyse, Le Petit Jaunais, l’URDLA) et de nombreuses publications, livres d’artistes ou de dialogue avec les écrivains Bernard Noël, Gilbert Lascault ou Bernard Lamarche-Vadel.
Commissariat
Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF.
Présentés dans l’exposition, en regard d’une sélection d’estampes et de livres signés par Daniel Nadaud, ils dévoilent un espace rare et intime de la création d’un artiste singulier et touche à tout.
Né en 1942 à Paris, Daniel Nadaud est sculpteur-assembleur, graveur, lithographe, dessinateur et écrivain.
Partageant sa vie entre ses deux ateliers, au Pré Saint-Gervais en région parisienne et à Olivet en Mayenne, l’artiste enseigna à l’école des Beaux-Arts de Nantes de 1987 à 2007.
L’œuvre qu’il développe depuis la fin des années 1970, aussi discrète que foisonnante, nourrie d’images et de mots issus de ses innombrables lectures, de sa passion pour les encyclopédies et les catalogues de vente, des récits venus de l’enfance et d’une observation acérée du monde, a fait l’objet d’importantes expositions : au Musée des beaux-arts de Mulhouse en 1994, au Musée de l’Abbaye de Sainte-Croix aux Sables-d’Olonne en 2006 et au Musée de l’hospice Saint-Roch à Issoudun en 2017.
L’Histoire, la Grande Guerre et ses engins d’armement, le monde agricole et ses outils tombés en désuétude, les ustensiles de cuisine, les animaux - oiseaux, insectes, batraciens -, constituent les motifs récurrents d’assemblages impossibles, suites de dessins ou installations.
La Gricole, L’Eau régale, Les seaux de l’eau de là…
Empreints d’humour et de poésie, les titres de ses pièces ou de ses cycles d’œuvres introduisent le spectateur dans l’univers décalé de l’artiste bricoleur qui éclaire, dans sa fantaisie, l’absurdité du monde.
Les carnets conservés à la Bibliothèque occupent une place essentielle dans son travail. Depuis le début des années 1980, à raison d’au moins un carnet par année, plus souvent deux ou trois, auxquels s’ajoutent des carnets qui courent sur plusieurs années, Daniel Nadaud tient la chronique dessinée de sa vie d’artiste : travaux en cours, projets, voyages et visites aux musées, fantaisies, enthousiasmes et obsessions. Au fil des pages, les milliers de dessins, croquis, notes et collages témoignent de sa formidable énergie créative.
S’y déploient des séries de dessins quasi-obsessionnelles avec lesquelles l’artiste s’approprie les objets qui vont servir de socles à de nouveaux projets.
Outre ces carnets, le fonds Daniel Nadaud de la BnF, constitué depuis 1985, se compose d’une cinquantaine d’estampes, lithographies, linogravures et sérigraphies (déposées par ses imprimeurs/éditeurs : Alain Buyse, Le Petit Jaunais, l’URDLA) et de nombreuses publications, livres d’artistes ou de dialogue avec les écrivains Bernard Noël, Gilbert Lascault ou Bernard Lamarche-Vadel.
Commissariat
Cécile Pocheau-Lesteven, conservatrice en chef au département des Estampes et de la photographie, BnF.
Info+
BnF I François-Mitterrand
Quai François-Mauriac - Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h > 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Exposition gratuite
Quai François-Mauriac - Paris XIIIe
Galerie des donateurs
Du mardi au samedi 10h > 19h, dimanche 13h > 19h
Fermeture lundi et jours fériés
Exposition gratuite